Au-delà du simple fait de voyager pour supporter une équipe outre-atlantique comme j’ai pu le faire avec Team USA au Staples Center de Los Angeles, le sport nous fait comprendre la notion de partage. Plus que nécessaire si nous voulons parvenir à jouer en équipe mais aussi nécessaire dans la vie de tous les jours. On sait aujourd’hui que l’activité physique est salutaire dans la lutte anti-âge. Elle doit être modérée mais pratiquée régulièrement. L’activité doit être adaptée à chacun car tous les sports ne conviennent pas à tout le monde.
La mobilité de toutes les articulations doit être soigneusement entretenue. L’activité physique équilibrée est ainsi primordiale, et l’augmentation de la masse musculaire est bonne pour tous et à tout âge.
Et si je vous dit que le sport rend plus heureux? En diminuant le stress et ses effets néfastes. Tout simplement parce qu’il favorise la fabrication de certaines hormones comme la testostérone, l’hormone de croissance et les endorphines qui agissent toutes sur le système nerveux et influençant positivement, entre autres, l’humeur, le sommeil, la libido...
Pratiqué de façon régulière et harmonieuse, le sport nous rend plus robuste en renforçant notre densité osseuse mais aussi en améliorant l’ensemble des fonctions digestives. Il stimule la circulation sanguine donc l'oxygénation de nos organes, il entretient le système cardio-vasculaire et renforce les défenses immunitaires . De nombreuses études ont montré que l'activité physique permet également de diminuer les risques de cancers et de récidives.
La beauté n’est pas oubliée, car en maintenant la masse musculaire et en diminuant la masse graisseuse, la silhouette se trouve améliorée. Il en va de même pour la posture.
En résumé le sport contribue à la bonne santé, c'est à dire à l'équilibre physique et mental, il contribue à retarder de nombreux effets du vieillissement.
Quand nous parlons de vieillissement, nous parlons de plus en plus d’épigénétique qui est une discipline étudiant les mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte. Donc de la survenue des maladies et du vieillissement. Par exemple dans un endroit de tension nous serons plus enclin à nous y sentir mal donc vieillir beaucoup plus vite qu’une personne en osmose avec son environnement. Cela me mène à une question : le plus important ne serait-il pas d’être dans un endroit à son image?
Le voyage en est l’exemple. Il intègre la quête de soi, cette balade intérieure, rien ne vaut l’association d’une image et d’une odeur plutôt qu’une thérapie sur un divan. Le voyage permet d’effleurer notre conscience par le lien entre un parfum et un paysage - connu ou inconnu. Il offre à nos yeux un regard neuf, à travers ces décors nouveaux, il réveille en nous la magie de la découverte, de l'émerveillement que connaissent les enfants qui découvrent le monde.
Pour bien vieillir, il ne faut pas se renfermer sur soi-même, il faut notamment aller vers l'autre, avoir des projets, se remettre en question. Les voyages, quelque soit la destination, offrent ces opportunités car Voyager c'est une rencontre avec soi-même, mais surtout avec d'autres personnes, d'autres quotidiens, d'autres langues, d'autres cultures, d'autres nourritures, d'autres codes. C'est avancer, se remettre en question et aller de l'avant.
L’anti-âge est un juste équilibre d’émotions qui place l’âme en premier plan puis son enveloppe: le corps. L’équilibre du plan émotionnel serait un parfait anti-âge qui passerait par un parfait dosage entre la liberté, la simplicité et le beau. Lors d’un voyage il est même appréciable de constater que nous sommes bien avec presque rien, pour les Japonais, le dépouillement est l’expression de la véritable beauté. Voyager léger ne serait-ce pas une réponse à cette vision? Être serein(e), ne pas être ne conflit intérieur permet d’aborder l’âge avec le sourire.
Pour finir, plutôt que de vivre dans un cercle trop restreint, fermé, exigu, l'objectif final ne serait-il pas d'évoluer au delà vers une spirale vertueuse. C’est dans cette ascension vers le haut, au même titre que l'envolée d'oiseaux migrateurs que se trouve l'un des grands défis de notre vie.