Tout au long de la vie, le corps humain est en perpétuelle évolution. Il doit sans cesse s’adapter à des modifications internes et externes pour maintenir un équilibre dynamique qui lui permet de rester en bonne santé. Cette capacité de l'organisme à maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les changements constants de l'environnement externe s’appelle l’homéostasie.
.Ces variations ne doivent cependant pas dépasser certaines limites au-delà desquelles le fonctionnement puis la survie des cellules sont menacés. L'homéostasie se maintient lorsque les besoins cellulaires sont satisfaits. Or la satisfaction des besoins est assurée par le travail synergique de l'ensemble des cellules et par conséquent des tissus, des organes et des systèmes de l'organisme.
Même si nous ne pouvons pas le percevoir de l'extérieur, l'environnement interne de notre organisme est le siège d'innombrables et continuels changements lesquels provoquent des déséquilibres. Tout comme le funambule sur son fil, les cellules se doivent donc de réagir afin de compenser adéquatement ces déséquilibres.
Nous pouvons donc affirmer que tant et aussi longtemps que les cellules effectuent toutes les actions compensatoires, l'organisme demeure en équilibre dynamique c'est-à-dire en homéostasie. Si les cellules ne réussissent pas rapidement à rétablir l'équilibre interne en effectuant les actions compensatoires appropriées, un déséquilibre majeur que nous appellerons "la maladie" est inévitable, tout comme la chute pour le funambule l'était s'il ne faisait pas les bons mouvements.
Or, comme vous l’expliquera le Dr Saint-Hillier, au fil des ans, du stress, des intoxications (tabac, produits chimiques, polluants..), nos systèmes hormonaux présentent fréquemment des dysfonctionnementsentraînant fatigue, troubles du sommeil, baisse de vitalité, troubles de la libido, prise de poids , rétention d’eau, perte des cheveux...etc.
Comme nous l’avons décrit ci dessus, nos systèmes hormonaux sont soumis à de multiples influences externes (par l'alimentation, colorants et excipients alimentaires, médicaments, les polluants, les agressions extérieurs, les virus et les bactéries) et internes (dyscommunication entres organes par carence en vitamines et/ou oligo-éléments).
Or, du fait des toutes les interactions entre les différents systèmes hormonaux, si l’un d’eux se dérègle progressivement, il entraîne inexorablement une cascade en chaîne : d'autres systèmes hormonaux se dérègleront par la suite.
En ce qui concerne le vieillissement, il existe une théorie hormonale expliquant les détériorations fonctionnelles associées à l’âge par la baisse de production de certaines hormones, notamment les hormones stéroïdiennes parmi lesquelles les plus connues sont la testostérone, les œstrogènes, la progestérone, mais aussi la déhydroépiandrostérone (DHEA et son dérivé sulfate (SDHEA), mais aussi, les hormones thyroïdiennes et l’ensemble des hormones qui régulent notre humeur et notre sommeil (Sérotonine, Dopamine, Noradrénaline et Mélatonine)
Lors de votre première consultation anti-âge réalisée au Centre de Médecine Esthétique du Grand Besançon, le Dr Saint-Hillier pourra être amené à vous proposer un un bilan sanguin anti-âge pour doser de multiples hormones et dépister des carences ou des excès.
Lors de la seconde consultation, le Dr Saint-Hillier vous conseillera si nécessaire une supplémentation personnalisée et adaptée à vos besoins afin de pallier aux carences par des traitements hormonaux adaptés ainsi que par des compléments alimentaires (vitamines et oligo-éléments qui serviront à la fabrication des hormones).
Une prise en charge anti-âge optimale nécessite un bilan hormonal anti-âge.