La carboxythérapie (ou carbothérapie) consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile. Etant très soluble, ce gaz diffuse très facilement avec des effets favorables sur les tissus superficiels.
L’idée n’est pas nouvelle. Les premières injections de gaz carbonique sous la peau ont été réalisées dès 1932, en cure thermale, pour traiter l’artérite, les problèmes veineux, et les ulcères cutanés. C’est depuis quelques années seulement qu’on s’intéresse aux propriétés de ce gaz dans le domaine de l’esthétique.
Cette technique est particulièrement intéressante dans le traitement des cernes foncés, notamment chez les hommes avec des améliorations spectaculaires en quelques séances.
Dans la prise en charge de l'ovale du visage avec une petite bajoue, la carboxythérapie, grâce à la combinaison de la destruction graisseuse de la bajoue avec l'action sur le relâchement cutané permet une bonne amélioration de l'ovale.
L’injection de gaz carbonique médical stérile sous le derme entraîne une élévation du débit sanguin, à l’origine d’une meilleure oxygénation et d’une meilleure nutrition des tissus. Ces effets se potentialisent et améliorent non seulement l’hydratation de la peau, mais stimulent surtout certaines cellules primordiales du derme, les fibroblastes, qui augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques. Collagène et élastine produits en plus grande quantité et en meilleure qualité entraînent une amélioration de la texture, de la souplesse et de l’élasticité du derme, donc de la peau.
Par ailleurs, au niveau de l’hypoderme, plus en profondeur, on observe sous la pression du gaz, une destruction d'une partie des adipocytes et une amélioration de la microcirculation donc de l’élimination des graisses.
Grâce à son pouvoir stimulant sur le derme, le relâchement cutané, les peaux fines et fripées représentent les meilleures indications de la carboxythérapie.
De nombreuses zones du corps pourront donc être améliorées par les séances de carboxythérapie, seules ou combinées à la mésothérapie, les LED, les peelings ou la photoréjuvénation. Ces zones sont par exemples le dessous des bras, le bas du visage, le cou et le décolleté, le contour des yeux, les cernes sombres, mais aussi le dos des mains.
Dans la cellulite superficielle, diffuse, avec aspect de peau d’orange, la carboxythérapie agit grâce à trois effets synergiques : mécanique, par destruction d’une partie des adipocytes, circulatoire en favorisant l’oxygénation et le drainage, et enfin métabolique en favorisant le déstockage de la graisse
Une autre indication majeure de la carboxythérapie est la prise en charge des vergetures anciennes, blanches, avec plus particulièrement d’excellents résultats sur les peaux pigmentées ou noires.
Enfin, précisons que la carbothérapie est une technique médicale sûre très facile à supporter et sans aucun risque en raison de la solubilité du gaz médicale stérile.
En général, on effectue initialement une série de 6 à 8 séances (en moyenne une tous les 10 à 15 jours), et par la suite afin d’entretenir les résultats, 6 séances de rappel espacées tous les 6 à 8 semaines par exemple.