Une cicatrice est une lésion de la peau plus ou moins profonde. Les cicatrices sont les témoins d'une blessure, d'un accident ou d'une intervention chirurgicale, elles sont de taille, de couleur, d'épaisseur et de profondeur différentes. Elles sont classées en 5 groupes :
- Les cicatrices plates ou blanches : Ce sont les plus fréquentes. Elles peuvent être légèrement boursouflées, et s'estompent avec le temps.
- Les cicatrices déprimées : Elles font souvent suite à des lésions d’acné ou de varicelle.
- Les cicatrices étirées : Elles surviennent dans les zones du corps où la peau est susceptible d’être étirée. Les vergetures par exemple sont des cicatrices étirées.
- Les cicatrices hypertrophiques : Elles se présentent sous forme de boursouflures rouges qui peuvent parfois démanger, elles se forment lorsque la peau est exposée à des corps étrangers pendant la phase de cicatrisation.
- Les cicatrices chéloïdes : Elles sont également en relief et ont tendance à s'étendre aux tissus sains avoisinants. Elles font suite à une excroissance du derme au niveau d'une blessure guérie. Elles peuvent apparaître après une blessure, une brûlure, un piercing ou un acte chirurgical. Elles touchent en particulier les personnes jeunes, de race noire ou asiatique et certaines parties du corps comme le sternum, la partie inférieure du visage et les épaules.
TRAITEMENTS DES CICATRICES
Les cicatrices sont bien souvent inesthétiques, mais il est important de garder à l'esprit que les nombreux traitements qui existent ne pourront jamais complètement les faire disparaître : ils pourront cependant les atténuer, les aplanir ou en améliorer l'aspect.
- Le dermoroller : La dermorestauration est une technique de stimulation dermique : à l'aide d'un cylindre composé de microaiguilles, cette opération consiste à activer la synthèse de collagène. Cette technique est utilisée pour traiter les cicatrices d'acné ou liées à l'âge.
- La dermabrasion : Grâce à un appareil rotatif qui ressemble à une petite meule, on « ponce » la partie de la peau à traiter qui va être lissée et restructurée. Cette technique est utilisée sur des cicatrices protubérantes. Selon le relief de la cicatrice, 2 à 3 séances peuvent suffire. Une petite croûte se forme ensuite, puis disparaît.
- Le peeling moyen : Le peeling à l'acide trichloracétique est un peeling profond, qui nécessite une anesthésie locale. Ce peeling chimique provoque une desquamation importante de la peau qui permettra ensuite sa régénération et l'atténuation des cicatrices.
- Le peeling profond : Le peeling au phénol permet à la fois d’estomper les cicatrices, les ridules et la plupart des rides. Néanmoins c’est un acte qui nécessite une dizaine de jours d’éviction sociale.
L’injection d’acide hyaluronique : Le médecin injecte directement dans la cicatrice de l’acide hyaluronique, à l'aide d'une aiguille très fine. Ce traitement nécessite 2 à 3 séances espacées de 1 à 3 mois. Du fait de l’utilisation de comblement résorbable, les injections nécessiteront des séances d’entretien de plus en plus espacées au fil du temps.
L’injection de stéroïdes : Les injections de stéroïdes sont indiquées spécifiquement dans le traitement des cicatrices chéloïdes. Le produit est injecté directement dans la cicatrice afin de stopper la multiplication des fibroblastes et la synthèse de collagène. Le traitement permet ainsi d'aplatir et de ramollir la cicatrice. A répéter toutes les 4 ou 6 semaines.
La mésothérapie : Cette technique permet également d’assouplir la cicatrice et de supprimer les démangeaisons. Elle est indolore et parfaitement complémentaire de la technique précédente. La mésothérapie sera pratiquée préférentiellement entre les injections éventuelles de stéroïdes.
Les pansements compressifs : Ils sont réalisés à partir de matériaux élastiques qui recouvrent la cicatrice et permettent d'exercer une pression sur cette dernière afin de l'aplatir et l'assouplir. Ils sont généralement utilisés sur des cicatrices étendues et récentes.
Les lasers : Les lasers permettent de corriger les défaits de coloration et de texture de la cicatrice et vont travailler sur la qualité de la surface de la peau. Ils ne conviennent pas aux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. .