La demande de traitement du cou devient de plus en plus fréquente et nécessaire. En effet, en raison de la primauté et de l’efficacité des traitements esthétiques du visage, le contraste est souvent frappant entre l'aspect rajeuni de la face et l'aspect vieilli du cou et du décolleté.
Cette différence d’aspect s’explique également par le fait que la peau est plus fine et pauvre en sébum que celle du visage et qu’elle est très exposée aux rayonnements solaires.
Les signes cliniques du vieillissement du cou sont des lésions bénignes (verrues, molluscum pendulum), l’érythrosis coli ou aspect de la peau évoquant celle d’un poulet (peau fine rouge, parfois brune, lâche avec des élevures blanches), l’aspect fripé et les rides horizontales. Ceux du décolleté sont des signes d’héliodermie à savoir des vaisseaux disgracieux, des taches marrons ou blanches, un aspect tanné de la peau (si expositions répétées), des lésions verruqueuses, parfois des lésions précancéreuses, un aspect fripé avec des rides s’enfonçant dans le décolleté.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats, deux principes sont fondamentaux : premièrement, il est nécessaire de débuter la prévention du vieillissement de cette zone par la protection solaire et l’hydratation cosmétique. Deuxièmement, les traitements de médecine esthétique devront être mis en place conjointement à ceux du visage.
La stratégie thérapeutique proposée par le Docteur Saint-Hillier sera toujours adaptée aux signes cliniques. Néanmoins, afin d’obtenir de meilleurs résultats, il faudra toujours alterner différentes techniques pour potentialiser leur mode d’action.
Enfin, en présence d’un excès graisseux (double menton), le Docteur Saint-Hillier pourra vous proposer une véritable alternative à la chirurgie : le nouveau Lipo2m , cette nouvelle technologie comprend à la fois un masseur dermo-aspirant(vacuum), une radio fréquence ainsi qu’un lipolaser externe afin de mieux éliminer les dépôts graisseux localisés, de renforcer le drainage lymphatique et favoriser la régénération de la peau.