Les traitements proposés pour cette région du corps, au sein du Centre de Médecine Esthétique du Grand Besançon, s’adressent le plus souvent à la gente féminine. Ceci principalement pour deux raisons, d’une part génétique car la femme a tendance à stocker de la masse graisseuse dans cette zone (contrairement à l’homme qui la stockera au niveau abdominal), d’autre part hormonale car durant la vie d’une femme plusieurs périodes sont susceptibles de connaître des déséquilibres hormonaux (pilule contraceptive, grossesse, ménopause, voir pathologies endocriniennes).
C’est pourquoi avant de pratiquer telle ou telle technique, le Dr Saint-Hillier consacrera toujours une place centrale au diagnostic médical, au mode de vie et à la nutrition.
Pour la graisse et la cellulite située sur la partie externe des cuisses (la fameuse « culotte de cheval ») et à la face interne des genoux, quatre techniques pourront-être envisagées séparément ou conjointement suivant les cas.Il s’agira de la LIPO2m , de la carboxythérapie,de la mésothérapie et de la pressothérapie. Elles permettent d’améliorer la circulation veineuse, le drainage lymphatique, l’aspect peau d’orange et la vidange des cellules graisseuses (adipocytes).
Ce sont de véritables alternatives à la liposuccion sans les risques de la chirurgie et de l’anesthésie.
Concernant le relâchement de la face interne des cuisses dû à une non sollicitation dans la vie courante des muscles adducteurs qui sont donc souvent hypotrophiés. Le relâchement cutané et la présence de cellulite aggravent l’aspect disgracieux de cette région.
Le Dr Saint-Hillier proposera dans une premier temps une cure de Lipo2m afin d’améliorer l’aspect cutané, de diminuer la cellulite et le périmètre de la cuisse et de favoriser la reprise du sport (aquabiking), puis il pourra dans certains cas, réaliser, sous anesthésie locale un remaillage aux fils crantés. Ce véritable quadrillage sous-cutané permettra d’obtenir un meilleur soutien et tonifiera la peau. Pour un bon résultat, le relâchement devra être limité et la surcharge graisseuse modérée. Les indications concernent surtout les lésions débutantes.
Cette intervention strictement indolore durera environ une heure et ses suites seront très simples avec quelques hématomes et œdèmes pendant quelques jours.
Contrairement au lifting chirurgical des cuisses, ici les résultats obtenus ne seront pas définitifs mais stables en moyenne cinq ans. L’avantage étant ici l’absence de cicatrice et d’anesthésie générale.
Enfin, concernant les troubles vasculaires veineux, le Dr Saint-Hillier, après avoir prescrit un bilan angiologique pourra pratiquerà la demande des microscléroses de varicosités par injection de produit de sclérose ou par Laser Nd Yag ou Laser Colorant Pulsé.