Dans la plupart des médecines traditionnelles les traitements de maladies diverses débutent par une phase d'élimination ou détoxication. Aujourd'hui, en médecine moderne occidentale, on commence à prendre en compte la notion d'"encrassement" du milieu extracellulaire (liquide dans lequel baignent nos cellules) et en particulier, dans la médecine anti-âge.
Qu'on les appelle toxines, déchets métaboliques, toxiques, métabolites acides ou "a" en médecine ayurvédique, il faut évacuer ou au moins réduire ces substances indésirables avant qu'elles nous rendent malades (fatigue, irritabilité, teint terne, ongles cassants, chute des cheveux, ballonnements, troubles de la digestion, douleurs articulaires et musculaires, eczéma, acné…).
Il y a deux types de toxines :
- endogènes : les endotoxines sont celles que nous fabriquons nous même (certains acides organiques, acide urique, acide lactique, ptomaïnes, purines, etc... qui deviennent réellement toxiques par leur concentration excessive
- exogènes : les exotoxines sont celles qui nous viennent de l'extérieur (polluants, poisons, complexes antigènes/anticorps créés par intolérance à certains aliments, résidus de médicaments pris quotidiennement, bactéries...).
Le foie est un véritable filtre qui se charge du plus gros travail de neutralisation et d'élimination des toxines. Il filtre en permanence notre sang en permanence pour neutraliser les produits toxiques. C’est pour cela que le Dr Saint-Hillier vous prescrira très souvent des plantes et des micronutriments (acides aminés, vitamines, antioxydants...) favorisant son travail de détoxication.
Il existe également dans notre organisme d’autres organes d’élimination des toxines qui sont également capables d'éliminer des substances toxiques du sang vers l'extérieur du corps. Il s'agit essentiellement de l'intestin, de la peau, des reins. L’équipe du Centre de Médecine Esthétique et Anti-Age du Grand Besançon vous proposera un certains nombres de soins détox visant à stimuler et/ou aider ces organes dans cette tâche.
Dans un premier temps, le Dr Saint-Hillier analysera avec vous les différentes réponses aux questionnaires que vous aurez préalablement remplis avec son assistante. Il pourra par ailleurs être amené à vous proposer un bilan sanguin très complet à la recherche notamment de certaines toxines. Au terme de votre entretien, il vous proposera un programme complet et personnalisé de détoxication.
En effet, de tous temps, les différentes médecines ont conseillé des méthodes de purge, drainages, vomitifs et diverses éliminations. Les traditions préconisent aussi des techniques pour éliminer les toxines comme sauna, frictions aux plantes, massages drainants, lavements, etc... Aujourd'hui, les études scientifiques sur le thème de l'anti-âge et de la longévité nous permettent de mieux comprendre l'intérêt de ces méthodes. La médecine anti-âge sélectionne et rationalise l'emploi de ces techniques.
La cure d'élimination est adaptée à chaque personne. Elle associe plusieurs soins complémentaires et s'inspire de la cure des « 5 éliminations" de la Médecine Ayurvédique :
▪ la sudation : Largement employée dans la tradition du bien-être et de la santé (sauna, hammam, tentes et caissons chauffants...) et aussi contre certaines maladies, la sudation permet d'éliminer certaines toxines par les glandes sudoripares et sébacées de la peau. L’élévation de la température de la peau et du tissu graisseux sous jacent active le métabolisme et les échanges cellulaires. La chaleur dilate aussi les vaisseaux, favorisant la circulation des fluides (sang et lymphe). On sait que la graisse du corps est un des principaux lieux de stockage des toxiques et polluants que l'on souhaite éliminer.
▪ les massages de drainage : Les massages profonds, tout comme les drainages lymphatiques ont pour but de mobiliser les toxines déposées dans les différents tissus et de favoriser les échanges. Par exemple, un massage musculaire profond permet de drainer vers la circulation sanguine certains déchets métaboliques acides après un exercice physique intense.
▪ les médications détoxicantes : Il s'agit de préparations visant surtout à renforcer le travail de détoxication du foie. Elles peuvent aussi, selon les cas, stimuler les fonctions d'élimination rénales (diurétiques) ou intestinales (laxatives). Elles comportent généralement des plantes dites "drainantes" mais aussi des micronutriments et antioxydants ayant un rôle important dans les phases de détoxication (certaines vitamines, acides aminés, oligoéléments...). Le Dr Saint-Hillier les choisira en fonction des besoins de chaque patient.
▪ les irrigations et hydrothérapies : Les lavements des sinus et hydrothérapie du colon sont des techniques remplaçant aujourd'hui les lavements et instillations utilisés auparavant en médecine traditionnelle. Ils visent à restaurer l'intégrité de muqueuses qui ont des fonctions d'élimination naturelles pouvant se dérégler ou être dépassées.
▪ la cure hydrique : Il s'agit d'absorber une grande quantité d'eau en quelques minutes. Les études scientifiques ont montré que la filtration rénale était alors très augmentée, permettant l'élimination de beaucoup de toxines urinaires.
Idéalement, le Docteur Saint-Hillier vous conseillera de programmer cette cure de détoxication au début du printemps, car l'organisme a tendance à accumuler plus de déchets en hiver. Néanmoins, elle pourra être réalisée à tout moment de l'année.
Afin de potentialiser les effets recherchés, le Dr Saint-Hillier vous remettra également un programme nutritionnel et vous conseillera dans la pratique de certains sports et activités physiques.