Au fil du temps, il existe relâchement cutané et un affaissement des tissus sous jacents du visage et du cou. Ces mécanismes sont en partie dus à une perte des attaches entraînant un glissement vers le bas des structures de la face avec apparition des sillons nasogéniens entre la base du nez et l’angle de la bouche ainsi que des sillons d’amertume entre la bouche et le menton.
Puis c’est au tour de l’ovale du visage d’être victime de cet affaissement avec l’apparition des bajoues qui donnent au bas du visage un aspect alourdi. Les muscles du cou subissent également ce mouvement de chute vers le bas avec apparition de deux cordons fibreux donnant un aspect de « cou de dindon ».
Ce relâchement peut-être corrigé de multiples manières, plus ou moins définitives, plus ou moins spectaculaires, en effet, les injections d’acide hyaluronique ou de Radiesse permettent de d’améliorer les rides provenant de ces affaissements tissulaires. Mais lorsque ces derniers sont plus marqués, le Docteur Saint-Hillier vous proposera deux techniques médicales de prise en charge globale du vieillissement du visage :
Comme vous le montrera le Docteur Saint-Hillier lors de votre première consultation au Centre de Médecine Esthétique et Anti-Age du Grand Besançon, dans les deux cas, il sera légitime de parler de lifting médicaux. En effet, ces deux techniques sont des alternatives au lifting chirurgical chez la personne pour laquelle un lifting chirurgical serait prématuré mais aussi chez les personnes réfractaires à la chirurgie ou chez celles qui souhaiteraient un complément de traitement plusieurs années après un lifting chirurgical.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie locale, comme chez le dentiste, les fils seront positionnés par le Dr Saint-Hillier grâce à une fine aiguille afin rehausser les tissus. Ce sont des fils chirurgicaux utilisés depuis des décennies qui ont ainsi prouvé leur innocuité et leur parfaite tolérance. Ils possèdent de petits ergots à leur surface leur conférant la capacité de s’insérer solidement dans le tissu sous cutané du visage. Des fils « résorbables » peuvent être aussi utilisés mais leur efficacité à long terme reste à démontrer.
A noter, qu’il est tout à fait possible de moduler les effets en fonction du nombre de fils posés, en effet le Dr Saint-Hillier pourra poser de 2 à 6 fils de chaque côté, le devis variera en conséquence.
Les résultats seront visibles immédiatement et s’amélioreront jusqu’au 3éme mois. Seuls des plis cutanés sur la partie haute du visage persisteront 3 semaines avant de s’estomper, de même des ecchymoses ou hématomes peuvent être visibles pendant quelques jours.
Enfin, il est important de préciser que ces fils ne poseront aucun problème si la personne désirait réaliser un lifting dans les années à venir. Il suffirait alors aux chirurgiens spécialistes de la chirurgie esthétique de la face, ORL ou maxillo faciaux de les couper ou de les retirer s’ils le jugeaient est nécessaire.