La greffe de cheveux est une technique de correction de la calvitie réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle consiste à prélever sur la même personne des racines de cheveux situées à l'arrière et sur les côtés du cuir chevelu. Ces racines seront réimplantées au niveau des zones chauves ou dégarnies. Une fois implantées, elles donneront naissance à de nouveaux cheveux résistants qui repousseront à vie.
"Lorsque le renouvellement des cheveux ne se fait plus correctement on assiste alors à une miniaturisation de ces derniers qui deviennent de plus en plus fins et courts."
Ceci a comme conséquence une baisse de densité capillaire et l'installation progressive d'une calvitie plus ou moins importante.
Heureusement, ces phénomènes de miniaturisation et de chute touchent uniquement les cheveux du dessus du crâne mais n'affectent jamais les cheveux de la couronne (à l'arrière et sur les côtés du crâne) qui sont capables de se régénérer à vie.
En conclusion : il faut retenir que les cheveux de la couronne sont différents des cheveux du dessus. Et que si l'on perd des cheveux sur le dessus du crâne ce n'est pas à cause d'un "problème de peau" mais tout simplement parce que ces cheveux vieillissent et tombent trop vite contrairement aux cheveux de la couronne. Il faut comprendre par là que la peau du dessus du crâne désertée reste « normale ». Cette notion capitale est à l'origine du fondement de la greffe des cheveux qui consiste tout simplement à déplacer les racines de la couronne (où l'on a « trop de cheveux ») vers les zones chauves (où l'on n'a « pas assez de cheveux »). Ainsi les racines déplacées ne seront jamais atteintes par la calvitie et seront autonomes en conservant toujours leurs caractéristiques d'origine de renouvellement permanent à vie.
La greffe de cheveux est donc une redistribution du « capital cheveux » de la couronne.
Ce capital cheveux très précieux ne doit pas être gaspillé et doit être exploité au mieux des possibilités de la couronne qui est une "réserve stratégique".
Seules les techniques actuelles de micro-greffes et d'ultra-micro-greffes permettent de couvrir des calvities bien plus importantes qu'auparavant en préservant toujours l'intégrité de la couronne.