Les injections de concentré plaquettaire (PRP) représentent un traitement de plus en plus utilisé pour traiter les pathologies tendineuses, musculaires et articulaires (dont l’arthrose). Bien connu des sportifs, les injections plaquettaires tendent à se développer également pour traiter également les symptômes de l’arthrose. En effet, les médecins ont recours aux injections plaquettaires afin d’activer le renouvellement cellulaire et d’accélérer la réparation ainsi que la cicatrisation des tissus. C’est un traitement à la fois simple, innovant et naturel. C’est une véritable révolution pour soigner notamment l’arthrose du genou.
Le principe de l’injection plaquettaire Le principe consiste à faire une injection de plaquettes avec des facteurs de croissance issus du propre sang du patient dans les endroits lésés et très peu vascularisés pour stimuler la réparation. Les facteurs de croissance interviennent sur la néovascularisation (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins sur le site de la lésion), sur la régénération des fibres de collagène et sur l’activation des cellules pour favoriser la restructuration des tissus. Ainsi, les processus naturels de cicatrisation et de régénération des tissus sont enclenchés tout comme la réparation du cartilage. Aussi, le traitement par PRP permet de réduire le catabolisme ou la destruction du cartilage et de baisser l’inflammation ainsi que l’hyperplasie synoviale (le développement de la membrane autour de l’articulation) pour permettre une diminution de la douleur, un retour à une activité normale et une rémission du malade à long terme. Le déroulement de l’injection plaquettaire ou PRP L’injection du plasma riche en plaquettes se déroule en 2 étapes :
A noter : il est possible de faire 1 à 3 injections plaquettaires à 15 à 30 jours d’intervalle suivant le type de lésion. Les extraits de plaquettes ou PRP pour traiter l’arthrose L’injection plaquettaire PRP est recommandée en cas d’arthrose et de lésion cartilagineuse : une arthrose débutante, une lésion traumatique du cartilage causée par un accident, une chute ou une blessure sportive. Lors de l’intervention, l’injection plaquettaire est combinée avec de l’acide hyaluronique. Cela va stimuler la cicatrisation et la régénération tissulaire par l’intermédiaire de multiples facteurs de croissance libérés par le concentré de plaquettes obtenu par centrifugation du sang de la personne malade injecté au niveau de l’articulation atteinte. Après le traitement, le patient retrouve une régulation de l’inflammation, une récupération de la stabilité et une capacité de mouvements sans douleur. Existe-t-il des contre-indications ? D’une manière générale votre médecin fera un interrogatoire préalable pour connaitre les rares contre-indications. Ne pas faire d’injection en cas de fièvre, prise AINS, de traitement liquéfiant le sang (anticoagulant)… en étant enceinte ou encas d’allergie. Ces injections sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ? La consultation est prise en charge mais l’injection est hors nomenclature donc non remboursée. N’hésitez pas à demander un devis préalable. |