C’est une technique thérapeutique médicale, qui consiste à injecter dans la peau, entre 1 et 8 mm de profondeur, des médicaments de la pharmacopée classique, sur le lieu de la pathologie. C’est le traitement local de maladies locales (on ne traite pas par mésothérapie les maladies générales, ex : diabète, hypertension artérielle, etc…).
Cette technique a été reconnue par l’Académie de Médecine en 1987. Ce n‘est ni une médecine parallèle ni une médecine douce. La mésothérapie est pratiquée dans plusieurs Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) français, au sein de centres anti-douleurs et/ou de services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Paris [Pitié-Salpêtrière], Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Rennes, Montpellier).
Elle est efficace quand certaines thérapeutiques générales ne le sont pas et permet d’utiliser des doses très faibles de médicaments (vitamines, silicium, magnésium, acide hyaluronique, médicaments homéopathiques etc...).
La mésothérapie n’a donc pas ou peu d’effets secondaires et permet une meilleure observance thérapeutique en dispensant souvent la prise de médicaments supplémentaires par voie orale.
Le Dr Saint-Hillier est depuis 2003, titulaire du DIU de mésothérapie, il est par ailleurs Président du pôle régional de mésothérapie depuis 2006 et enseignant dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Enfin, c’est dans ce cadre universitaire, qu’il reçoit régulièrement des médecins stagiaires qui s’initient ou se perfectionnent aux différentes techniques de mésothérapie.
Au sein du Centre de Médecine Esthétique et Anti-Age du Grand Besançon, le Dr Saint-Hillier donne une place de choix à la mésothérapie. En effet une des clés pour traverser au mieux les années est la pratique régulière d’une activité physique. C’est pourquoi le Dr Saint-Hillier met en avant cette technique afin que ces patientes et patientes puissent s’adonner à leurs sports préférés.
Les principales indications retenues par le Dr Saint-Hillier sont :
▪ En rhumatologie, (l’arthrose, les douleurs tendineuses, les névralgies, certaines sciatiques, certaines douleurs post-opératoires , certaines douleurs neurologiques…) ▪ En médecine du sport, (traumatismes, tendinites, entorses, élongations, claquages...) ▪ En traumatologie (prise en charge de certaines douleurs post-opératoires, de l’algodystrophie) ▪ En pathologie vasculaire, (insuffisance veineuse, artérite de stade I et II) ▪ En médecine esthétique, (vergetures, rides, chutes des cheveux) ▪ En dermatologie, (acné, eczéma, douleurs due au zona…) ▪ En infectiologie, (sinusites, angines, bronchites à répétition) avec une action préventive ▪ En allergologie, (rhume des foins)
La mésothérapie s’utilise souvent en première intention, mais ne dispense pas de suivre le traitement général prescrit par votre médecin généraliste ou par le spécialiste.
La mésothérapie se pratique avec du matériel à usage unique et une désinfection rigoureuse de la peau. Les techniques sont soit manuelles, soit assistées par un pistolet électronique. Les séances sont espacées de 7 jours à 4 semaines (2 à 3 jours en pathologie hyper aiguë). Selon l’ancienneté de la pathologie, il faut environ 3 à 5 séances pour avoir un résultat significatif. Pour les pathologies chroniques, il est recommandé de pratiquer des séances d’entretien plus ou moins espacées afin de maintenir l’effet bénéfique du traitement (certains patients viennent tous les 2 ou 3 mois, d’autres 1 à 2 fois par an).
Lors de votre première consultation, le Docteur Saint-Hillier vous rappellera l’ensemble des consignes à suivre avant et après une séance de mésothérapie.
1° - Avant la séance de mésothérapie
▪ Signalez les allergies éventuelles ou réactions anormales apparues après un traitement médical ou la séance de mésothérapie précédente. ▪ Si vous prenez un médicament quelconque, même banal, signalez-le au Dr Saint-Hillier. ▪ Nettoyez votre peau au savon de Marseille.
2° - Le jour de la séance
▪ Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée. ▪ Evitez les ceintures, bas, gaines, jeans trop serrés. ▪ Signalez les maladies en cours et leur traitement.
3° - Après la séance
▪ Evitez le contact avec la poussière. ▪ Pas de massages pendant 24 heures (pas de séance de kinésithérapie pendant 24 h). ▪ Evitez l’exposition au soleil pendant 24 heures. ▪ Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée, pendant 24 heures. ▪ Pas de ionisation pendant 48 heures.