TRAITEMENT DU RELACHEMENT CUTANÉ PAR LES ULTRASONS FOCALISÉS DE HAUTE INTENSITÉ
Principe de traitement et mode d’action :
La HIFU (ou High Intensity Focalised Ultrasounds) est une nouvelle technique non invasive de lifting médical qui ne nécessite ni chirurgie ni aiguille, et ce, grâce à des ultrasons. Initialement utilisée en cancérologie pour traiter les tumeurs solides, cette technologie aujourd’hui arrivée à maturité, est désormais utilisée en médecine esthétique pour permettre une remise en tension des tissus cutanés du visage, du cou et du décolleté à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité.
C’est à ce jour la seule technique en médecine esthétique à avoir obtenu le précieux agrément de la FDA (Food and Drug Administration) dans l’indication des liftings médicauxdu visage, du cou et du décolleté. Plusieurs machines utilisent aujourd’hui cette technologie, la pionnière étant l’Ulthera mise au point en 2009 (qui a donné son nom à l’Ultherapy) d’autres machines qui utilisent le même procédé ont suivies depuis.
Le procédé utilisé en HIFU est comparable à celui d’une loupe qui concentre les rayons du soleil en un point précis. De la même manière, les ultrasons focalisés émis par la pièce à main vont aussi créer des micro-points de coagulation avec une profondeur contrôlée sous la peau au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) et du derme profond.
Va s’ensuivre durant plusieurs mois après la séance un processus de régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie qui donnera lieu à l’effet lift obtenu avec cette technologie.
La HIFUthérapie s’adresse avant tout aux patients qui présentent un relâchement cutané modéré du visage, des bajoues et du cou, qui survient généralement à partir de la quarantaine. D’autres indications sont en cours d’étude notamment celles qui prennent en chargent le relâchement cutané des bras, du ventre et de certaines zones au niveau des membres inférieurs.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette technologie ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque le relâchement cutané est trop important.
Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit la plupart du temps nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps, pendant deux à trois ans.
Contrairement à certaines techniques ablatives, telles que les peelings ou certains lasers (type Fraxel), aucune lésion n’est effectuée sur la surface cutanée : grâce aux micro-points de coagulation effectués par les ultrasons focalisés, le processus de régénération tissulaire que l’on cherche à obtenir est induit depuis la profondeur vers la superficie. Ainsi, on peut réaliser sans aucun danger cette technique sur tous types de peau et toute l’année sans risquer une pigmentation secondaire ou l’apparition de cicatrices disgracieuses. Il n’y a pas d’effets indésirables notables hormis un léger oedème juste après la procédure (qui peut durer quelques heures), signe que le traitement a été efficace.
Coût d’une séance :
Un devis vous sera remis lors de votre premier rendez-vous obligatoire, suivi d'un délai médico-légal de réflexion.
Déroulement de la séance :
Une heure avant la séance, il est conseillé de prendre une médication à visée anti-douleur (exemple ibuprofène) afin de rendre plus confortable la séance d’ultrasons focalisés. Deux applications de crème anesthésiante sont réalisées par la patiente à son domicile une heure et une demi heure environ avant le rendez-vous. En effet, sur certaines zones telles que le contour de l’œil ou les joues, les micro points de coagulation effectués peuvent être sensiblement douloureux.
Après un examen clinique statique et dynamique, le Dr Saint-Hillier effectue, à l’aide d’un crayon dermographique, un marquage des zones qui seront traitées. Il repère également les “zones interdites” (celles qui sont situées en regard de la thyroide, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur).
Puis, l’opérateur déplace la pièce à main sur la peau effectuant une stimulation ultrasonique à la profondeur de 4,5mm ciblée sur le collagène contenu dans le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). Cette étape n’est pas douloureuse à proprement parler mais elle peut être désagréable. On peut ressentir des picotements ainsi qu’une certaine tension cutanée qui apparaît progressivement au fur et à mesure des tirs, signe que la procédure est efficace.
Par la suite, un seconde passage a lieu avec un autre transducteur plus superficiel (3mm). Au niveau de certaines zones telles que le contour de l’oeil ou des pommettes, on peut éventuellement ressentir une petite douleur durant la procédure.
Parfois un troisième passage est réalisé avec un dernier transducteur agissant à 1,5mm. En fin de séance, on peut observer un oedème en regard des zones traitées, signe que la procédure a été efficace. Au total, ce sont près de 16 000 points de coagulation à différentes profondeurs sous la peau qui seront effectués lors des 800 tirs réalisés avec les différents transducteurs.
Pour un visage complet, il faut prévoir entre 1h15 et 1h45 en fonction de la complexité de l’intervention et du degré de laxité (ou du relâchement cutané).
Effets :
Après la séance, la peau est légèrement rosée; des picotements et une sensibilité sous-cutanée peuvent être ressentis pendant quelques jours. La peau est ferme et déjà partiellement retendue (10 à 20% des résultats sont obtenus en fin de séance).
L’effet liftant augmente au bout de quinze jours et il est optimal au bout de trois mois à six mois du fait de la régénération cellulaire. En principe, une séance est suffisante, mais on peut prévoir une deuxième séance en fonction du degré de relâchement cutané, séances espacées d’au moins 2 à 4 mois suivant le relâchement initial.
Une prise en charge cosmétologique sera conseillée conjointement à la HIFUthérapie.
Prise d’anticoagulant type préviscan (le Kardégic n'est pas une contre-indication)
Effets indésirables possibles:
Les effets secondaires sont très rares. On peut citer la possibilité de douleurs modérées et transitoires, de rougeurs, d’œdèmes localisés pendant quelques heures à quelques jours. Néanmoins aucune éviction sociale n’est habituellement nécessaire.