Lors de votre venue au Centre de Médecine Esthétique du Grand Bresançon, dans le cadre de la consultation anti-âge, le Dr Saint-Hillier vous sensibilisera au bienfait de certaines graisses dites mono et poly-insaturées parmi lesquelles les fameux acides gras oméga 3 dits « essentiels » car utiles au bon fonctionnement des cellules.
Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires.
Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des cellules, ont un rôle sur l'inflammation, l'immunité et la coagulation du sang.
Les acides gras essentiels sont au nombre de deux :
▪ l'acide alpha-linolénique (de la famille des Oméga 3) que l’on trouve dans les huiles de colza, soja ou noix et dans les poissons des mers froides (maquereau, saumon, thon, sardines, hareng…),
▪ l'acide linoléique (de la famille des Oméga 6) que l’on trouve dans les huiles de tournesol, pépins de raisin, onagre, bourrache.
Il apparaît primordial d’équilibrer l'apport en oméga-3 avec l'apport en oméga-6 (rapport conseillé : 1 oméga-3 pour 5 oméga-6). Or dans les pays occidentaux, ce rapport se situe à 1 pour 10 voire plus. De nombreuses études ont démontré que ce déséquilibre augmente le risque de maladies cardiovasculaire, d'allergies et d'inflammations. A contrario un rapport correct entre oméga-3 et oméga-6 serait bénéfique pour la santé.
Le Dr Saint-Hillier insistera également sur l’importance de la qualité des aliments consommés notamment ces fameux oméga-3. En effet, les modes de fabrication (culture intensive, raffinage etc) ainsi que la place trop grandes des procédés de transformation modernes de l’industrie agro-alimentaire altèrent gravement la qualité des aliments ingérés. Nous souffrons donc de plus en plus de carence en acides gras essentiels.
Néanmoins, comme c’est le cas pour toute supplémentation micronutritionnelle, il peut s’avérer inutile voire même néfaste de donner des oméga 3 ou oméga 6 à titre préventif sans un bilan sanguin préalable ou un interrogatoire précis sur les habitudes alimentaires et sur la présences d’éventuels symptômes. En effet, concernant ces acides gras étant fragiles, en quantité trop importante, ils pourront être oxydés et former des radicaux libres toxiques pour l'organisme.
A la fin de la première consultation, le Dr Saint-Hillier pourra vous proposer un bilan sanguin appelé, profil en acides gras qui permettra de déterminer les carences ou les excès en certains acides gras (essentiels ou non) ainsi que les capacités de l'organisme à lutter contre l'oxydation de ces acides gras (bilan du stress oxydatif).
Ainsi lors de votre consultation de contrôle prévue environ un mois plus tard, le Dr Saint-Hillier interprétera avec vous vos résultats, vous donnera des recommandations nutritionnelles visant à améliorer votre profil en acides gras et au besoin vous prescrira une supplémentation adaptée.