_L’ostéopathie est une médecine manuelle qui comprend plusieurs champs d’application. Ses multiples techniques permettent d’aborder nombre de problèmes de santé (douleurs de l’appareil locomoteur mais aussi troubles fonctionnels du nourrisson, troubles posturaux de l’enfant, troubles de l’équilibre, pathologies chroniques et fonctionnelles…).
▪ L’ostéopathie structurelle : Cette partie de la médecine manuelle diagnostique et traite les « lésions ou dysfonctions ostéopathiques » qui sont des tensions ou des blocages articulaires du corps humain. Pour traiter ces perturbations mécaniques, on utilise des techniques exclusivement manuelles : soit des manipulations directes, soit des mobilisations par techniques de contractions musculaires (techniques myotensives), soit des techniques de relâchement myo-fascial par positionnement en détente sans mobilisation.
▪ L’ostéopathie viscérale et fasciale : Cette branche de l’ostéopathie concerne les organes internes ou viscères (foie, estomac, intestins, poumons..) et les membranes (fascias) qui enveloppent tous les muscles et viscères du corps humain. On l’appelle « ostéopathie fonctionnelle » par opposition à l’ostéopathie structurelle qui s’intéresse au squelette et aux muscles.
▪ L’ostéopathie crânienne : Cette branche de l’ostéopathie s’occupe plus particulièrement de la tête ou du sacrum. D’après WG Sutherland, la légère malléabilité des os du crâne et la manière dont ils sont imbriqués leur autorisent une infime mobilité due aux tensions variables des membranes (ou fascias) qui sont attachées à l’intérieur et à l’extérieur du crâne. Une restriction de cette infime mobilité peut engendrer des troubles divers, qui peuvent être résolus en restaurant cette mobilité.
Dans le cadre du vieillissement de l’organisme, l’ostéopathie complète la prise en charge globale de la médecine anti-âge. En conséquence, le Dr SAINT-HILLIER, titulaire du DIU de Médecine Manuelle et d’Ostéopathie interroge systématiquement ses patients sur leurs antécédents et l’origine de leurs troubles. Il pourra être amené à demander des examens complémentaires comme des radiographies ou certaines analyses.
Avec ces précautions, l’ostéopathie pratiquée par un médecin permet de réaliser des diagnostics différentiels et n’est ainsi pas dangereuse.