PAUPIÈRES - BLÉPHAROPLASTIE
Fonctionnement de la technologie Plexr
Définition Le PlexR est un appareil médical de classe II b, qui permet d’effectuer des actes médicaux non ablatifs, non invasifs, sans chirurgie dans le but d’éliminer certains excédents de peau, taches, lésions cutanées et rides sans endommager les tissus sous dermiques. Le centre de médecine esthétique et anti-âge dirigé par le Dr Stéphane Saint-Hillier est le premier et unique centre à Besançon et en Franche-Comté à proposer ce type de traitement. Indications Le Plexr permet la prise en charge progressive :
Mode d’action Le Plexr crée un arc de plasma pour sublimer les tissus traités. En physique, on appelle la sublimation le passage de l’état solide à l’état gazeux. Le plasma est donc une modalité énergétique très puissante qui se caractérise par une soupe de particules ionisées et d’électrons. Le traitement Plexr concerne les tissus superficiels. La technique peut être résumée en 3 étapes :
Le Plexr supprimera l’excès de peau déterminé préalablement avec le patient lors du premier rendez-vous d’information. Les tissus seront sublimés et le relâchement cutané sera progressivement corrigé. Pour obtenir le résultat attendu, plusieurs séances mensuelles seront parfois nécessaires (fonction de l’importance du tissu excédentaire à enlever). Le traitement est donc très individualisé, et permet dans une certaine mesure de corriger le regard ou toute autre zone. Cette technique est née de la nécessité d’intervenir sur des lésions dermatologiques ou des imperfections, où il est très difficile d’utiliser le laser (en raison du coefficient de réflexion ou d’absorption) ou l’électro-coagulation (en raison de la faible conductivité électrique de certains tissus). Avec le Plexr, la zone traitée refroidit immédiatement et ne surchauffe pas le tissu environnant. Comment se déroule la blépharoplastie par Plexr? Une crème anesthésiante sera appliquée une heure avant la séance. Le patient ne portera pas de coque de protection : au contraire le Dr Saint-Hillier vous demandera d’effectuer pendant la séance certains mouvements afin de repérer les excès de peau à sublimer. Le traitement est généralement bien toléré et ne provoque peu d’effets secondaires : une rougeur, un œdème passager qui disparaissent spontanément sous 48 heures, des larmoiements, un suintement puis des croûtes qui peuvent restées 3 à 7 jours. Contre-indications potentielles Votre médecin esthétique vous indiquera lors de votre premier rendez-vous d’information si vous pouvez présenter des contre-indications notamment pour la région péri-orbitaire (glaucome, kératite chronique, blépharite, dermatose des paupières..) Après la séance Après la séance, une carbonisation des tissus sera immédiatement visible qui peut se maquiller derrière par un fond de teint fluide. Un baume réparateur sera appliqué dans les jours suivant. Dans la plupart des cas, le patient pourra reprendre immédiatement ses activités, en tenant compte du fait que chaque zone traitée présentera une rougeur et ou une carbonisation selon le type de traitement avec apparition de petites croûtes pendant 3 à 7 jours. Il sera impératif de ne surtout pas enlever les croûtes sous peine de retarder la cicatrisation et d’entraîner des cicatrices et ou des dyschromies. La piscine, le sauna seront interdit tant que les petites croûtes seront présentes Elles seront suivies de rougeurs pendant 1 à 4 semaines environ. Dans les semaines et les mois suivant, il faudra appliquer systématiquement un écran solaire 50+ adapté et des lunettes de soleil lors des activités en plein air. Le coût d’une séance de Plexr Les séances sont espacées d’un mois au minimum et le coût d’une séance variera, en fonction de la surface à traiter de 150 à 250€ HT, auquel il faudra ajouter la TVA à 20%. |
Le visage |