La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine.
La pressothérapie contribue ainsi à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices et fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique proposé par le Dr Saint-Hillier dans le traitement et la prévention de lacellulite. En effet, en accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.
La circulation veino-lymphatique sera activée par le drainage mécanique et pneumatique de l’appareil de pressothérapie qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture). Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.
Une séance dure de 15 à 30 minutes.
Lors de votre première consultation avec le Docteur Saint-Hillier, il déterminera les techniques les plus adaptées à vos différentes problématiques. C’est lui qui établira le protocole et les réglages de l’appareil de pressothérapie.
Il existe de rares contre-indications à la pressothérapie comme les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l’hypertension non traitée, les abcès et les tumeurs.
En lieu et place de la pressothérapie, si vous préférez bénéficier des bienfaits d’un drainage lymphatique sans passer par un appareil, le drainage peut s’effectuer de façon manuelle. Nous parlerons alors de drainage lymphatiquemanuel. Ce dernier est constitué d’un doux massage, non thérapeutique, comparable à des mouvements de vagues. Il est pratiqué directement sur la peau sans huile et durant environ une heure. Il fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour » et permet d’accélérer le système lymphatique en le dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière. Ainsi, la circulation lymphatique permet-elle d‘éliminer les déchets corporels.
Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux : il augmente jusqu’à 3 fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, augmente l’immunité, assure la surproduction de lymphocytes, améliore la défense de l’organisme.
D’un point de vue esthétique, le drainage lymphatique permet d’obtenir de bons résultats pour combattre les désagréments liés aux problèmes de rétention d’eau, de circulation et de surpoids : le drainage lymphatique aide à diminuer la sensation désagréable des jambes lourdes et la cellulite. Le drainage lymphatique induit également une stimulation des cellules de la peau et permet une meilleure hydratation de la peau et du corps, ainsi qu’une optimisation de l’élimination des toxines et des déchets cellulaires. Il contribue donc de manière générale au fonctionnement global de l’organisme.
Enfin sur le plan du bien-être, le drainage lymphatique soulage les contractions musculaires causées par la douleur, le stress, la fatigue physique, nerveuse ou émotive. Les différentes séances de drainage lymphatique manuel pratiquées, au sein du Centre de Médecine Esthétique et Anti-Age du Grand Besançon, vous apporteront une grande détente, une sensation de légèreté, une paix intérieure, une sensation de calme et certaines personnes constatent même une augmentation de leur énergie.