Les vergetures sont dues à une rupture des fibres collagènes et élastiques situés dans les couches profondes de la peau. Ces fibres se rompent lors d'un étirement trop rapide et trop brutal de la peau.
Le principal facteur favorisant leurs apparitions est une élévation du taux d’une hormone appelée cortisol. Il s'agit de périodes telles que la grossesse ou l'adolescence, les prises de poids rapides. Certaines maladies ou traitements entraînent également cette augmentation du cortisol sanguin (syndrome de Cushing, traitements à base de cortisone en comprimés ou en crèmes).
Les vergetures apparaissent sous la forme de dépressions de la peau en forme de lignes ou de zébrures plus ou moins étendues. Leur couleur est le plus souvent violacée au début de leur évolution, puis rosée, puis avec le temps elles deviennent blanc nacré.
Les vergetures se localisent le plus souvent généralement sur les zones convexes du corps (hanches, fesses, seins, cuisses ou ventre lors d’une grossesse...)
Prévention des vergetures Dans le cadre de son approche médicale préventive, le Docteur Saint-Hillier propose à ses patients différents moyens pour éviter l’apparition des vergetures. Pour cela, un programme nutritionnel et micronutritionnel sera mis en place. Le programme comprendra également des séances de « palper-rouler » manuelle, des LED dans le but de stimuler la production et l'organisation des fibres profondes de la peau. Enfin l’utilisation de la mésothérapie permettra d’optimiser l’hydratation d’hydrater la peau, de stimuler la microcirculation locale et de lui apporter les micronutriments indispensables.
Traitements des vergetures Avant tout, il est important de préciser que les vergetures sont assimilables à des cicatrices et en ce sens, il est difficile voire impossible de les faire disparaître complètement. Néanmoins, grâce à l’utilisation de techniques médicales de pointe, la prise en charge globale proposée par l’équipe du Docteur Saint-Hillier permettra une amélioration très significative des vergetures.
La photomodulatation par LED (Light Emitting Diode). La photomodulation émet une lumière rouge orangée directement sur la zone atteinte par les vergetures. Il s'agit d'un équivalent de luminothérapie.
Le traitement est efficace sur tout type de vergeture :
• Les vergetures anciennes (blanches) s'atténuent d'environ 50 %. • Les vergetures récentes (rouges) s'atténuent plus facilement. Avec 2 à 3 séances par semaine, si on utilise la LED seule et avec un minimum de 15 séances, on peut obtenir une amélioration de 50% à 80% selon les sujets.
En effet les vergetures deviennent moins blanches et moins fripées et elles sont beaucoup moins visibles. La peau devient plus élastique et souple. Il est important de savoir que la restructuration du derme et de l'épiderme se poursuit après les séances.
Le traitement est indolore, pendant et après le traitement, sans effet secondaire et sans douleur. Il peut être appliqué sur toute couleur et type de peau.
La carboxythérapie : Les injections de CO2 médical pratiquées dans les couches du derme provoquent une réaction de stimulation du collagène.
La carboxythérapie permet également une augmentation de la vascularisation, d’où une amélioration de la libération de l'oxygène dans les zones traitées.
L'amélioration de la vascularisation et de l’oxygénation stimule le processus de réparation, développe l'élasticité de la peau et atténue la couleur blanche qui se rapproche de la couleur de la peau.
Il n'y a aucune contre-indication à la carboxythérapie sauf pour les femmes enceintes par principe.
En général, on effectue initialement une série de 8 à 12 séances (en moyenne une par semaine), et par la suite on entretient les résultats, avec des séances de rappel espacées tous les 2 à 3 mois par exemple.
Là aussi ce traitement peut être appliqué à tout type de peau.
Le dermaroller : Il s’agit d’un rouleau sur lequel sont implantés de fines aiguilles microscopiques servant à induire la production de son propre collagène. Les fibroblastes (cellules de la peau) migrent dans les zones perforées de la vergeture et y produisent du collagène ainsi que de l’élastine comme dans une peau normale et saine. Une anesthésie locale sous forme de crème est conseillée. Les résultats apparaissent au bout de 2 séances et sont très intéressants avec une amélioration moyenne de 70 %. Il n'y a aucune contre-indication à la technique de stimulation dermique par dermoroller.
En général, on effectue initialement 3 à 5 séances espacées d’environ 4 à 6 semaines.
Là aussi ce traitement peut être appliqué à tout type de peau.
La lumière intense pulsée : La lumière intense pulsée, utilisée régulièrement dans la photoréjuvénation, peut dans certains cas s’avérer être utile.
Dans le cas de vergetures anciennes, elle restructure les fibres de collagène par effet thermique.
Dans le cas des vergetures violacées ou rosées, elle permet de stopper plus rappidement le processus inflammatoire.
En général, on programme 4 à 6 séances espacées d’environ 2 à 4 semaines.
Les lasers : Différents lasers peuvent-être utilisés dans le traitement des vergetures :
- Le Laser de relissage fractionnel sur les vergetures moins récentes. - Le Laser de remodelage non ablatif sur les peaux plus sombres. - Le Laser vasculaires et lumière pulsée médicale pour agir sur les vergetures plus récentes et colorées.
Ces traitements sont peu douloureux et dépourvus d’effets secondaires connus.
Dans certains cas, après une première consultation réalisée au sein du Centre de Médecine Esthétique du Grand Besançon, le Docteur Saint-Hillier convoquera la personne dans un autre centre laser référent dans lequel il effectuera lui même le traitement.
La chirurgie : Pour les vergetures située sur le ventre, le moyen le plus radical est l’abdominoplastie. Cet acte chirurgical consiste à retendre la peau touchée par les vergetures. Elle permet donc une disparition définitive des vergetures au détriment d’une nouvelle cicatrice